IRM mammaire
Cet examen est indiqué en détection du cancer du sein chez les patientes à risques, en complément de la mammographie et de l’échographie dans certains cas particuliers.Retour ligne automatique
L’IRM mammaire est également utilisée pour le bilan pré thérapeutique et le suivi de certains cancer du sein. Elle est également indiquée pour rechercher des complications sur prothèse mammaire.}}
Précautions pour passer un examen (propre à cette examen) :
Précautions générales pour ce type d'examen :
Il est utile de rapporter ses anciens examens concernant la même pathologie.
Dans certaines indications une injection intraveineuse de produit de contraste peut-être effectuée. Dans ce cas une vérification de la fonction rénale (créatininémie) est nécessaire : une ordonnance pour une prise de sang vous sera délivrée lors de votre prise de rendez-vous.
Lors de votre prise de RDV, vous devez également préciser les éléments suivants : Antécédents de pose d’un PACE-MAKER (pile cardiaque)
Antécédents de pose d’un matériel métallique chirurgical : valve cardiaque, antécédents de chirurgie cérébrale...
Antécédents de corps étranger métallique (plaie par un projectile) et en particulier intra orbitaire.
Si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être.
Si vous allaitez.
Si vous êtes claustrophobe
Si vous êtes claustrophobe et que l’examen s’avère indispensable une prémédication anxiolytique peut être envisagée : une ordonnance vous sera adressée lors de la prise de rendez-vous. Dans ce cas, il est nécessaire de venir accompagné et de ne pas conduire en raison du risque de somnolence.
Précautions particulières pour ce type d'examen :
Pour cette examen une injection d’un chélate de gadolinium sera le plus souvent nécessaire, selon l’indication.
Le patient recevra en même temps que sa convocation, une ordonnance pour vérifier la créatininémie dans un laboratoire d’analyses médicales.