Conservation et Animation du Patrimoine de Drevant & La Groutte

Présentation

Situés de part et d’autre de la vallée du Cher, ces deux villages au centre de la France, au cœur du Boischaut, à proximité de Saint-Amand-Montrond (Cher) doivent leur renommée à leur exceptionnel passé historique et archéologique qui s’étend de la Préhistoire à nos jours. Chacun a su garder sa spécificité.

La Groutte

La Groutte présente plusieurs pôles d’intérêt : la géologie du Boischaut au Jurassique, la richesse préhistorique de la vallée du Cher, un éperon barré l’oppidum des Murettes dit « Le Camp de César » témoin de l’occupation du site depuis le néolithique jusqu’à l’époque gauloise, l’originalité d’une pelouse calcicole, ses fours à chaux, son four à pain, ses puits.

Camp de César

Camp de César

Drevant

Drevant qui s’est développé à partir du Ier siècle apr. J.-C., durant la Pax Romana, conserve des vestiges importants de l’époque gallo-romaine (théâtre, thermes, aqueduc, sanctuaire) et des monuments du Moyen Âge (église St Julien et prieuré). Le XIXe nous a laissé des bâtiments témoignant des activités agricoles (granges à auvent, loges de vigne). Le canal de Berry, en cours de réhabilitation touristique, est le vestige d’un passé industriel.
Trait d’union entre les deux communes, un pont métallique permet le franchissement du Cher, lieu de pêche et de promenade.

Drevant

Notre site internet vous permettra de découvrir virtuellement la richesse et l’attrait de nos deux communes, avec l’espoir de vous rencontrer pour une agréable et enrichissante visite.