La fête des vendanges
La restauration de la loge de vigne de M. Boury a été l’occasion d’organiser en 2009 la Fête de la vigne et du vin. Le C.A.P. a invité des producteurs locaux membres de la structure « Bienvenue à la ferme » pour célébrer cette journée. Nous avons également accueilli avec plaisir M. Bouvier chercheur oenoarchéologue grand spécialiste de l’archéologie du vin dans le monde antique qui présentait ses publications. Un concours de sommelier et un concours de cuisine (autour du raisin et du vin) ont animé cette journée.
La même année le C.A.P. a organisé pour la 1ère fois en octobre les vendanges de la jeune vigne plantée près de la loge derrière la Maison du Patrimoine. Moment agréable qui se renouvelle dans la bonne humeur chaque année.
Grâce à notre récolte nous avons élaboré 60l d’un vin rosé baptisé « Cuvée Derventum vinalis ». Titré à 9°5 ce nectar nous a laissé entrevoir tous les progrès qu’ils nous restaient à accomplir pour devenir des vignerons de grands crus.
La « renommée » de notre cuvée reconnue au plan local nous a valu de participer à la Foire aux Vins de St Amand en 2011 où le C.A.P. a présenté un stand très remarqué.