Conservation et Animation du Patrimoine de Drevant & La Groutte

Le sentier nature

De la carrière on accède par un chemin au sentier-nature qui débouche sur la pelouse calcicole située à la pointe de l’éperon. Ce milieu protégé vous offre la découverte d’une faune et d’une flore caractéristiques.
La végétation est typique : chêne pubescent, buis, prunellier, cornouiller sanguin. Quelques graminées y poussent principalement l’envahissant brachypode penné.
Au printemps apparaissent les orchidées sauvages qui sont les plantes les plus spectaculaires de ces milieux pauvres et secs. Leur architecture florale, leur couleur et leur odeur sont des leurres attirant les insectes qui assurent la pollinisation et permettent aussi la création d’espèces hybrides.
Deux genres sont bien représentés : les orchis et les ophrys. Ces plantes sont protégées et en pratique non transplantables. Le long du sentier balisé utilisez votre appareil photo pour les conserver.

 

Ophrys abeille

Ophrys abeille

Orchis brûlée

Orchis brûlée

A la pointe de l’éperon, un magnifique panorama s’offre à vous. Vous découvrez la vallée du Cher et le rideau d’arbres qui suit le tracé du canal de Berry. En face, la colline du Tertre s’étend depuis St-Amand et tombe sur Colombiers. Vous dominez le village de Drevant installé à vos pieds.

 

Panorama sur Drevant

Panorama sur Drevant

Le site de la pelouse sèche est géré par l’association Nature 18 (18000 Bourges).